Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
25 décembre 2008

"Promenade avec les dieux de l'Inde", Catherine Clément : quelle déception !

[Pour plus de clarté dans l'organisation, je réédite des articles sur l'Inde déjà parus sur mon autre blog. Pas d'inquiétude donc, si vous avez un sentiment de déjà-lu.]

              Profitons de ce debut de mois d'aout pour se replonger un peu dans des livres sérieux... Je vous livre ici mes commentaires sur un ouvrage lu avant mon depart.Promenade_avec_les_dieux_de_l_Inde

          A l'occasion de ce voyage en Inde, j'avais décidé de me culturer un peu sur les religions du sous-continent. Je n'ai pas eu à farfouiller bien loin dans les livres puisque sur les tables des librairies m'attendait le petit livre de Catherine Clément, Promenade avec les dieux de l'Inde, adapté d'émissions diffusées sur France Culture en 2004.

           J'avais besoin notamment de remettre un peu au clair certaines histoires fondamentales, genre le Mahabarata et le Ramayana, les deux fresques épiques fondatrices de l'imaginaire hindou, de redonner une place, un visage, un nombre au bouddhisme, au sikhisme et à l'Islam dans ce pays aux religions multiples. Si multiples d'ailleurs que Tac s'est amusé à simplement s'intéresser aux diverses émanations chrétiennes présentes sur le territoire indien et qu'on a bien rigolé : les nestoriens, les syro-malancar et autres Eglises malabares...

            La teneur du propos est annoncée dès la préface : l'auteur cherche à nous faire vivre ce qu'elle adore, les histoires de dieux et de déesses, leurs amours, leurs haines et leurs interactions avec les hommes. Tout cela me plaît fortement, j'ai toujours adhéré au principe de l'Illiade et de l'Odyssée, parce qu'on se marre bien quand même à la lecture des péripéties divines et humaines. Mais sous le terme de dieux, Catherine Clément regroupe le fait religieux sous tous ses visages, bouddhique, christique, musulman, juif. Et l'ons 'étonne alors qu'elle se concentre presqu'essentiellement aux dieux de l'hindouisme.

           Les vingt chapitres sont censés s'intéresser à un thème ou un dieu bien précis, Shiva ou Ganesh, les deux épopées sont expliquées selon des thèmes. Il faut quand même dire de plus que l'essentiel du livre est consacré à l'hindouisme, qui certes doit avoir une place importante mais qui est sans doute plus documentée des religions de l'Inde, ce qui n'est pas le cas des parsis, des sikhs ou des jaïns et d'autres encore. Il manque donc un approfondissement réel.

           Tout ceci pourrait être parfait sauf que... c'est un bordel inégalé. Franchement. Sous prétexte de mener sa barque comme elle l'entend, Catherine Clément propose une conversation à bâton rompu qui ne suit pas vraiment de logique, elle parvient même à introduire une certaine confusion dans les choses en disant qu'elle en parlera plus tard sauf qu'il y a plusieurs versions des épopées et que l'on ne sait plus très bien finalement ce qui se passe, pourquoi et avec qui... Dernière chose et non des moindres, le style est horrible : comme si l'enregistrement avait été retranscris directement, sans relecture. Des récurrences de "bon !" deci delà qui n'ont aucune logique dans le récit écrit, ou même oral d'ailleurs.Pédagogique ? Cela veut vulgariser, simplifier et cette intention est absolument louable mais la qualité littéraire est telle que la cible est manquée. Un titre a retenu en revanche mon attention : "Kâli : le vagin de la déesse et la tête de Robespierre". J'adore
            Malheureusement, si l'on veut vraiment comprendre et cerner le fait religieux en Inde et les spécificités de chacune des religions présentes dans ce pays, il faut se référer plutôt à l'Encyclopédie des religions, tome II (dirigé par Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier, Paris, Bayard Editions, 2000), beaucoup plus approfondi, fouillé, évidemment plus long, plus dense et plus scientifique.

           Et puis vu d'ici, avec les fresques sous les yeux, les déesses aux seins et aux hanches rebondies, les dieux aux capacites gymniques inegalées, tout parait nettement plus simple...

Note : article publié le 01/08/08.

Publicité
Commentaires
C
@ Daydreamer : ahhhhh, le sexe et les dieux... Après, j'attendais peut-être trop de ce livre justement, et je ne l'ai pas pris pour ce qu'il se veut être, de la vulgarisation agréable à lire (mais même vu comme ça, je trouve qu'il est très mal écrit).
D
c'est marrant, ChériChéri a beaucoup aimé ce bouquin! Mais ce qui l'a surtout branché, ce sont les histoires "familiales" et oléolé des dieux...
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité