Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
1 avril 2009

Suis-je Bombayite ou Mumbaikar ?

[Aujourd'hui, second opus des sujets communs des Blogueurs francophones de Bombay. Lecteur assidu et fidèle (beau et riche aussi), viens lire d'autres articles ICI et n'hésite pas à commenter !]

                    Nommer, c'est donner forme et sens à l'objet du propos (là, j'ai perdu 50 lecteurs). Et quant à savoir si moi, habitante de Bombay, suis Bombayite ou Mumbaikar, d'aucuns diront que la question est hautement politique. A fort contenu régionaliste et linguistique. Choisir l'un ou l'autre c'est donc se ranger dans un camp, c'est revendiquer certaines valeurs et idées, et par conséquent accepter certaines contraintes. Tu me connais bien : eurkkkk ! D'où : si je revendique résolument le fait d'être une habitante de Bombay, de ne plus être ni Briançonnaise, ni Parisienne, ni Londonnienne, ni Francfortoise (non, vraiment pas), c'est que...

[Ici prend fin la minute intellectuelle...]

Bahia  Cardigan Moto   Elections     Crocs___Goa

... je suis BomBAHIANAISE. Et plus je me régalerai de chicken makhanwalla et de paneer kadai avec une bonne paratha au ghee, plus je ressemblerai à une Bahianaise. C'est sûr.

... je suis Bom-en-Bayenne. Et vue mon envie de jambon cru, cela aurait pu être Bom-en-BayOnne mais bon... Toujours est-il que oui, certains habitants de Bombay portent ce nom : les Bom-en-Bayens. Comment les reconnaître ? La classe voyons ! Chaussures bateau ou talons hauts, cardigan blanc rayé de bleu et hop, que je saute dans la voiture avec le draïver pour aller au cleub. Grave la folaïe. Et j'en revendique ma part. Comment ? Ben moi aussi j'ai un draïver, et même que c'est un Jedi. Il me reste à trouver le cardigan (et le cleub), mais je suis presque une Bom-en-Bayenne, je t'assure.

... je suis MumBIKER. Evidemment. Car j'affectionne tout particulièrement de me retrouver au milieu d'un embouteillage, où vrombissent les moteurs fous de mes congénères avec leur moustache flottant dans le vent, aspirant la liberté de s'échapper (qui a une vague odeur de gaz d'échappement) à plein nez, et de pouvoir hurler "I'm on Highway to Hell, tadadada...". Hé, on est biker ou on ne l'est pas...

... je suis Bombayiste. Et je le revendique : il n'est pas croyable, aujourd'hui, dans un pays comme le nôtre que l'on ne s'engage pas à chacun instant, de son entière personne, dans une cause aussi importante que vivre à Bombay. MOÂ, je ferai ce que les autres n'ont pas ou mal fait. JE prendrai les décisions qui s'imposent, même si certains grincent des dents, car JE suis Bombayiste. ... Oh zut, cela me rappelle quelqu'un (hé, il n'est pas à Bombay au moins notre Omnicolas ???).

... je suis Bombébette : oui, ça c'est tout moi. Cinq ans d'âge mental dans un corps légèrement plus âgé. Ce qui fait que je suis presque totalement adaptée à la ville de Bombay. Car je porte des Crocs de couleur rose.

                 Et oui, car à l'image de cette ville, je suis multiple. Et j'assume grave...

Publicité
Commentaires
C
@ Marie : merci beaucoup ! Et bon voyage surtout !!!
M
J'avais voter pour ce sujet et je vois que tu t'en es encore bien sortie et avec beaucoup d'originalité ! J'en suis toute rebombée !!
C
@ Daydreamer : c'est vrai que celui-là était particulièrement difficile (et qui l'avait proposé, hein ??? ...).<br /> Je la trouve aussi magnifique, même si je ne suis pas moto ; rien que pour l'admirer, hmmmmm...
D
ils sont chauds, les sujets imposés :D<br /> <br /> elle est trop belle, la moto rose, ça me donne envie d'avoir le permis bécanne...
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité