Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
2 avril 2009

Où je reçois ma "PAN card".

                   Le summum de l'intégration ? Payer ses impôts. Parce qu'en Inde cela permet, comme résident, de recevoir sa PAN card.

                  Grosse déception de ma part qui croyais que PAN avait quelque chose à voir avec la cuisine : tu reçois une poêle à frire d'avant-garde, pour faire des chapatti par exemple. Que nenni : PAN signifie ici "Permanent Account Number" et ce numéro provient du Département des Impôts indiens. Une petite chose bien symbolique, c'est sûr, mais qui donne un peu plus l'impression d'être chez soi. Une pièce d'identité supplémentaire aussi, qui permet de surseoir à un éventuel oubli de passeport et de livret d'enregistrement (FRRO) dans certains endroits. Délires de filiation obligent, il y a évidemment le prénom et le nom de mon père, tout comme il avait fallu décliner ceux de mon grand-père sur le formulaire d'enregistrement (la lignée maternelle ? Hein, c'est quoi ?).

PAN_card


                  En tout cas, j'ai désormais le portrait de Gandhi dans mon portefeuille...

Publicité
Commentaires
C
@ Choupichat : oui, c'est un peu à l'image de l'administration indienne. Système complexe, qui marche bien quand il veut bien marcher !
C
@ Pimousse : oui, j'ai devoile un prenom... Et une signature, hehehe !<br /> Sinon, le nom du pere est obligatoire egalement pour les hommes (pour Tac, ils se sont trompes, ils ont mis le prenom de son pere ET de son grand-pere d'un coup...).
P
oui mais bon ça sert à quoi une femme hein? Franchement???, Donc quel intérêt de mentionner son nom sur ta carte?! Aucun.<br /> <br /> Et si jamais tu ne paies pas tes impots, ils vont aller rechercher ton père en France?<br /> <br /> T'as laissé filtré quelques infos sur toi (enfin sur ton papa).
C
Ah ben ça va le système, pas simple, mais bien !<br /> Jolie carte ;-)
C
@ Blogi : non, c'est ça le plus drôle ! Mais comme déclaration fiscale commune... En tout cas, c'est un des points qui devrait me faciliter les choses pour travailler (légalement) justement : pas facile, ce système !
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité