Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
16 mai 2009

Mes lieux préférés en Inde (pour l'instant...).

              Ce top destinations ne concerne que mes goûts personnels à moi-même (c'est suffisamment clair comme ça ?). Avec ma conception du lieu de visite idéal avec tout son intérêt historique, archéologique, culturel et humain, sa beauté ainsi que la manière dont il a été mis en valeur par les Indiens. Ceci est donc parfaitement partiel, partial et assumé. Et cela dépend bien évidemment de mon état d'esprit dans lequel je me trouvais, et les conditions dans lesquelles s'est passé la découverte. Après quelques voyages en Inde, pas encore assez, voici ce qu'il en ressort. Et je compte bien mettre les mois qui arrivent à contribution pour étoffer encore ce classement...

Grandioses et fous.

- Bombay (ville, corbeaux, vaches, tout, la folaïe quoi !)

- Orchha (palais rajpoute abandonné dans un village reculé)

- Calcutta (ville, monuments, temples)

- Mandu (palais afghans parsemant la campagne, paysages avec des baobabs !)

- Hampi (ruines archéologiques de temples et palais, paysages)

- Sanchi (stupa bouddhique, paysages)

- Velha Goa (ruines d'églises portugaises, paysages)

- Mysore (palais fou d'un maharaja, marché)

- Aurangabad (mausolée, fort)

- Somnatpur (vestige archéologique intact)

- Ajanta (grottes et fresques)

- Bengale Occidental (paysages)

- Badami (grottes sculptées, site)

- Aihole (ruines archéologiques de temples)

- Pattadakal (ruines archéologiques de temples)

De bien à pas mal.

- Jaipur et ses alentours (palais, forteresse, céontaphes, ville et paysages)

- Udaipur et ses alentours (palais, forteresse, ville et paysages)

- Jodhpur et ses alentours (palais, forteresse, céontaphes, ville et paysages)

- Goa sud (plages, paysages)

-Tanjore (vestiges archéologiques intacts)

- Cochin (églises, ville, marché)

- Tiruchirapalli (temple hindou)

- Srirangaptna (rempart et temple hindou)

A oublier jusqu'à éviter presque comme la peste ? Hinhinhin...

- Ellora (grosse déception, grottes sculptées en piètre état)

- Agra (le Taj Mahal, le Fort rouge, mais surtout le Baby Taj)

- Delhi (la ville monumentale officielle, bouaif)

- Goa nord (plages, paysages, trop tourné vers le tourisme)

- Khajuraho (vestiges archéologiques, très surfait et trop touristique, et trop de "gomina sur testicules")

- Pondichéry (rien... non, allez, quelques rues)

- Mahaballipuram (vestiges archéologiques)

- Bangalore (poussiéreux et embouteillé... à la rigueur, le temple Hare Krishna ?)

- Auroville (y aller pour visualiser l'arnaque spirituelle)

               Les prochaines destinations que je vise ? Les alentours de Calcutta, Bubaneshwar et l'Orissa, Bénarès, Amritsar, Hyderabad et sa région, le Sikhim, l'Assam, le Mysoram. Et puis l'Himachal Pradesh, le Ladakh, l'Arunachal Pradesh , le Cachemire, Lucknow et... Oui, bon, ça va, j'ai compris...

Publicité
Commentaires
C
@ Oum : ben en fait, tu peux le visiter, bien sûr ; et si tu viens avec une agence ou un guide, tu iras, c'est sûr. Mais il y a bien d'autres choses que je visiterais avant le Taj en Inde, moins symboliques certes, moins touristiques aussi, moins chères et tout aussi intéressantes, voire plus. Rien que le "Baby Taj" situé juste de l'autre côté du fleuve.
O
Mais comment ça, le Taj Mahal n'est pas à visiter???!!!
C
@ Thomas : héhéhé, je m'en doute bien. Mais j'ai vraiment pris en compte tous les critères de visite qui m'importent en plus de l'intérêt historique et artistique de ces lieux, que je ne dénie pas en revanche.<br /> J'ai aussi pris en compte la conservation et la mise en valeur (catastrophique à Ellora et à Mahaballipuram), la possibilité de visiter sans se faire mettre la main au panier tous les deux mètres voire se faire harceler (Khajuraho et Pondichéry, où j'aurais vraiment pu frapper, et Delhi pour un sentiment d'insécurité que je n'ai ressenti nulle part ailleurs en Inde (bien sûr, je ne demande qu'à retourner sur ces lieux pour modifier mon opinion !)) ou encore l'omniprésence touristique insupportable (Agra, Pondichéry, Goa nord côté villages des plages). Il reste Bangalore et Auroville : cette dernière, je n'aime pas le mysticisme et me méfie de ce genre de choses, surtout quand le blabla (que j'ai lu et écouté) est très orienté, Bangalore parce que vraiment là, c'est épidermique, je n'ai pas du tout aimé.
T
Ouh, que je ne suis pas d'accord avec les 2/3 de la dernière catégorie... :-) Mais bon, comme tu dis, les goûts et les couleurs !
C
@ Angélita : j'espère en tout cas que cela pourra donner des indications. Parfois il est dur, selon les guides, de se faire une idée si ça vaut la peine ou pas d'aller à tel ou tel endroit.
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité