Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
23 juin 2009

Ciel, mes bijoux !

             Ce billet m'a été inspiré par Noisette !

             Tac adore les bijoux : pierres, métaux, conception, il regrette d'ailleurs que les hommes dans notre culture occidentale ne puissent porter que des boutons de manchettes. Nan, désolée, la grosse chevalière, la gourmette et la chaîne/en/or/qui/brille ne sont pas son genre : c'est un écureuil, je te le rappelle, et cela ne siérait pas à son pelage. J'en retire pour ma part un net avantage : celui de me voir offrir des bijoux, toujours bien choisis, discrets et de bon goût (non, je ne les mange pas... pas encore...).

              Arrivés en Inde, le pays des diamants, des bijoux en or, des parures maharaniesques, Tac s'imaginait déjà de longues courses effrénées dans les boutiques de Zaveri Bazaar (le marché aux bijoux), dans les échoppes méconnues quoique recommandées, pour y choisir maints colliers finement ciselés, nombre de bagues divinement serties et peut-être, qui sait, des boutons de manchette à la hauteur de ses attentes.

              De mon côté, j'étais heureuse de le voir si impatient. Rien de personnel, bien sûr, juste pour son plaisir...

Zaveri_Bazaar_2

              C'était sans compter... la joaillerie indienne.

Indienne_et_bijoux_Udaipur              Dont tout le monde a eu un avant-goût grâce au cinéma indien, cous lourdement chargés, nez lourdement parés, fronts lourdement harnachés. Car le bijou en Inde, notamment en or, manifeste l'importance (voire la totalité) de la dot que paye (encore très souvent) la famille de l'épouse à celle de l'époux. On voit ainsi au Rajasthan par exemple nombre de femmes porter des anneaux de nez en or, de très grande taille (jusqu'à la lèvre inférieure), des anneaux pour les bras (bhangra) et les chevilles comme cette femme dans la campagne d'Udaipur.

              La taille compte donc, comme le poids. Alors, les fameux bijoutiers de Zaveri Bazaar ? Et bien... ben non. Cela ne passera pas par moi, d'autant plus qu'esthétiquement c'est on ne peut plus ennuyeux et peu original. Désolée. Après, si tu en trouves en plastique, je ne dis pas que pour une soirée de folaïe...


Bijoux_indiens_3      Bijoux_indiens_2

Ou comment prendre huit kilos en un quart d'heure...

Publicité
Commentaires
C
@ Pimousse : ouïche, en plus c'est super lourd !
P
aie, ca doit faire mal au nez!
C
@ Angélita : il y a un moment où c'est l'accumulation qui parle là où j'aurais attendu de la finesse. Mais les codes esthétiques sont différents (et là, il est aussi question de monnaie sonnante et trébuchante)...
A
J'aime les bijoux mais ne pas être parée comme un arbre de Noël
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité