Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
27 août 2009

Cuba ? Kérala ? Cubarala ?

          Après le christianisme orthodoxe polymorphe, l'autre particularisme du Kérala est sa couleur politique : cet Etat a élu démocratiquement un gouvernement communiste en 1957, et aux dernières élections les deux listes communistes (qui n'ont bien évidemment pu se mettre d'accord...) ont remporté 40% des voix. Parce qu'il y a donc le CPI, Parti communiste d'Inde, et le CPI (M), Parti communiste d'Inde marxiste auquel est lié la DYFI, la fédération démocratique de la Jeunesse indienne. Rien à voir en revanche avec les naxalites, guérilla maoïste présente dans d'autres régions.
          La conséquence ? Elle est visible, palpable, réelle : des écoles partout, des librairies partout, scolaires ou non. Des bureaux des partis, fédérations et syndicats très visibles. Un taux d'alphabétisation féminin proche de celui des pays occidentaux. Et, sensiblement, une pauvreté et un castéisme qui sont certes toujours présents mais beaucoup moins visible qu'ailleurs en Inde.

           Touristiquement parlant, on a vraiment l'impression d'être revenus à Cuba, héhéhé...

Communisme_K_rala

Communisme_parti_K_rala  Communisme_parti_2_k_rala
Le CPI et le CPI (M) : tout un monde...

Publicité
Commentaires
C
@ Ariba : ahhh, le Val d'Oise... Imagine-toi qu'une blogueuse a même mis en ligne une carte postale de Goussainville (une carte postale, en plus, cela veut dire que ça existe !). Pour le copyright, il suffit d'un logiciel de retouche, même basique, dont tu prends l'outil écriture et tu écris ton nom, et hop tu le places où tu veux sur la photo !<br /> Pas de souci pour une visite, ce sera avec plaisir : quelles petites vacances ? Essaie de voir ce qui t'arrange et je te dis par mail en fonction de ce que nous avons prévu de notre côté, mais je suis sûre que l'on va pouvoir s'arranger ça !<br /> <br /> Plein de bisous et bonne rentrée !
C
@ Pimousse : c'est exactement ce que j'ai pensé !
A
Salut ma belle!!<br /> <br /> Je vois que tu vadrouilles toujours et même plus que jamais! J'avoue qu'en comparaison, à quelques jours de la rentrée, la perspective de passer encore un an dans le Val d'Oise me conduit à m'interroger sur le sens de ma vie... en toute simplicité.<br /> <br /> Sinon je me demandais comment tu ajoutes ton nom en bas de tes photos? Faut faire comment? oui je sais je suis un peu limitée en informatique...<br /> <br /> Et autrement, comme tu sembles rester indienne pour le moment, je me disais (si cela te sied et t'agrée, ma chère!) que je pourrais peut-être venir faire un tour sur des petites vacances. ça te paraîtrait faisable, ou pas?<br /> <br /> Grosses bises en tout cas!!! Au plaisir de te lire!
P
hasta la victoria, siempre !
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité