Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
19 décembre 2008

Au "Soam", restaurant gujarati et rajasthani végétarien (Bombay, Girgaum).

          Le "Soam" (Sadguru Sadan, Ground Floor. Chowpatty, Girgaum, Mumbai ; tél. : 23698080), où j'ai pris des forces avant le déballage des cartons, est un restaurant végétarien. Mais qu'allais-je faire là pensez-vous ??? Et bien tout d'abord, il est situé à quelques encâblures de chez nous et en face du temple de Balbunath : pratique d'accès donc, avec en plus en face une très bonne pâtisserie ne payant pas de mine mais proposant les meilleurs ladoos du coin selon Tac...

          C'est avec ma voisine que j'ai découvert l'endroit, et que j'ai fait ma première incursion dans le monde végétarien du Gujarat et du Rajasthan. Tout d'abord, quelques mots sur le cadre : ce restaurant est idéal pour emmener des visiteurs un peu frileux quant à l'Inde. Il est en effet bien décoré, sobrement toutefois, et très propre ; les cuisines sont en partie ouvertes sur la salle et l'atmosphère qui se dégage paraît assez haut de gamme. Elémént confirmé par la qualité de la nourriture, mais qui n'a en revanche aucun impact visible sur le portefeuille : les plats coûtent dans les Rs 70/1,20€ et les repas complets (pain+plat) Rs 90/1,50€. C'est donc l'endroit idéal pour clamer à la cantonnade : "non, laisse, je t'invite !".

          Lors du premier déjeuner, j'avais choisis un plat typique du Gujarat composé de deux larges biscuits salés à émietter dans un curry au lait de coco avec pommes de terres et jeunes oignons (kand batata sambhariya with biscuit bhakri) : un pur délice, avec cette texture inhabituelle du biscuit dans un plat principal. Ma voisine avait pris une sorte de raïta, yaourt liquide mêlé de légumes et d'herbes, où tremper des crêpes (pooranpoli with khadi). La deuxième session avec Tac a vu sur notre table un plat de paneer butter masala (curry crémeux au fromage) réellement délicieux et épicé, et un vitamin bhel effectivement dynamisant (après une heure de piscine le matin, il m'a permis de reprendre des forces et d'affronter mes 119 cartons jusque tard dans la soirée) composé de différentes lentilles, tomates, concombre et yaourt avec coriandre et piment accompagné d'une paratha à l'ail. Les différents types de lentilles, le fromage, les pains et l'extrême richesse des saveurs arômatiques font oublier aux plus carnivores comme moi que rien n'est carné ici...

          Et les desserts ? Miam, slurp. J'ai goûté les deux fois au hasard en pointant mon doigt dans la liste, et à chaque fois c'était le pactole gustatif (il faut dire que je maîtrise moins les termes des cuisines gujarati et rajasthani, j'y suis donc allée au pif) : le malai malpua est en fait une crêpe recouverte de miel et remplie d'une pâte de lait condensé aromatisée (un barfi donc), très riche comme nombre de desserts indiens, mais qui vaut le détour. Tout comme la cinnamon paratha, une galette feuilletée à la cannelle : très arômatique, un vrai dessert de Noël !

Pour un autre article sur ce restaurant, allez voir Eating out in Bombay !

Publicité
Commentaires
C
@ Pivoine : très drôle... miaaaaaaam...<br /> Oui, comme c'est trop trop long ce lexique, à faire ! En plus, comme je veux qu'il me soit utile au quotidien, j'y mets l'anglais, l'hindi, le français et le marathi quand je le trouve !!!<br /> <br /> Pour le miel ou le lait, ces animaux le produisent d'eux-mêmes à l'état naturel ; je pense que c'est pour cette raison que les végétariens indiens en mange : pas de douleur dans leur production. C'est plutôt Tac le fan de miel (on essaie d'en ramener de tous les pays), moi c'est la viande et les laitages, je suis une inconditionnelle. Et je viens de découvrir un restaurant spécialisé dans les viandes, youpi !!!
P
Et le jus de la pintade...le jus...un délice si tu savais...<br /> bonne idée le lexique ça (mais ça prend du temps!).<br /> <br /> Daydreamer est une pure et dure alors ;-)<br /> Quand même du miel ça ne fait pas mal à la pauvre abeille ça quand même non?<br /> Je ne pourrais pas m'en passer de miel, ni de fromage (la viande oui mais le reste non)
C
@ Pivoine : toi, t'es une coquine quand même... Comment tu laisses filtrer juste quelques mots histoire de me donner aussi envie, "champignons aillés", "pintade", tssssss...<br /> Je veux faire un lexique sur le blog : c'est long mais ce serait peut-être utile !
C
@ Angelita : comme tu vois, effectivement ! J'adore parler de nourriture et écrire à ce propos. Et si tu vas dans un restaurant indien près de chez toi, tu pourras jouer les connaisseuses !
C
@ Daydreamer : hihihi, désolée de te donner envie comme ça !<br /> Pour le miel, les Indiens hindous végétariens en mangent, au même titre que les laitages (produits par un animal mais n'étant pas l'animal lui-même). Quand on leur parle de végétalisme, les hindous végétariens ne comprennent absolument pas ce que c'est et il paraît qu'ils trouvent ça totalement idiot (c'est d'ailleurs très compliqué de se faire servir des plats sans laitage et sans oeuf ici) ; je pense qu'il est donc bizarrement plus facile d'être végétalien en Occident qu'en Inde !
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité