Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
15 juin 2009

C'est la rentrée scolaire !!!

Rentr_e_scolaire_en_Inde

El_ve_Cochin            Non, ne t'inquiète pas : ce ne sont pas les élèves qui me manquent et me font voir la rentrée partout, c'est simplement que les vacances scolaires sont terminées pour les écoliers indiens. Celles-ci durent le mois de mai et la première quinzaine de juin, et déjà depuis dix jours les magasins proposent toutes sortes de cahiers, cartables, gourdes, boîtes à repas et crayons de couleurs pour les élèves.

            C'est donc le retour des embouteillages monstres à la sortie des classes, entre 13h et 14h. Parfois, c'est le bus scolaire, jaune ou non, qui attend le long des avenues ; d'autres fois, dans les quartiers plus retirés et moins aisés, les écoliers vont à pied ; dans les villes plus petites, ce sont aussi des rickshaws collectifs qui ramènent une moisson de bambins à leurs pénates. Le retour des uniformes scolaires des écoles privées, tout de noeuds et de cravates pré-imprimées, de jupettes et de pantalons empesés.

Ecole_Cochin   Bus_scolaire_en_Inde

            Cela signifie donc que le charmant bambin du premier étage va reprendre le chemin de l'école, donc ne plus tambouriner entre 23h et 2h du matin, puis entre 4h30 et 6h, le sol de sa chambre qui est le plafond de la nôtre.

YOUPIIIIIIIIIIIII !!!

           Et pour comprendre l'importance des résultats et la pression du système scolaire compétitif sur les parents et les enfants qui règne en Inde et notamment à Bombay, un délicieux sketch :


Publicité
Commentaires
C
@ Ninon : cette série de sketchs est vraiment très fine sur bien des points ! Ce que tu dis de Dubaï ne m'étonne pas, c'est je crois la même chose ici : on pousse les enfants très jeunes à entrer dans la compétition scolaire. Je ne sais pas ce qu'il en était de tes élèves, mais les Indiens que j'ai rencontrés ici parlent un excellent français.
N
Excellent, le sketch !!!!! Sais-tu que j'ai donné des cours de français à plein d'enfants indiens qui étudiaient tous au moins quatre langues, voire plus? (hindi, anglais, plus une ou deux langues indiennes, plus ou un deux langues européennes). Il y a des examens d'entrées dans les écoles à 5 ans, je crois. Enfin, c'était le cas à Dubai. Dingue.
C
@ Pimousse : il y a vraiment un décalage. Bizarrement, l'école française reste à peu près sur le rythme français, ce qui décale complètement les enfants de la société indienne. Tu me diras, pour le nombre de contacts qu'il doit y avoir entre eux...
P
ah ben les pauvres, ils rentrent que les notre sortent.
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité