Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
18 janvier 2009

Le Marathon de Bombay : où la ville se réapproprie son territoire...

Marathon_Bombay

Marathon_Bombay_supporters
    Carte_marathon_Bombay

             Ce matin, j'ai ouvert les yeux en pensant somnoler encore un peu... quand une clameur soudaine m'a tirée de mon lit : c'est le marathon !!! Mais oui, il passe dans ma rue, on n'entend d'ailleurs aucun klaxon et aucune voiture (dingue !). Les coureurs vont passer, je veux voir ça absolument. Je vois voir les Indiens courir, je veux voir les rues vides de voitures et pleines de monde, je veux voir les habitants planter leurs deux pieds dans le bitume et crier "c'est MA ville !" !!!

             Ni une, ni deux : je saute dans mes habits et sur mon appareil photo (ceci est une figure de style : laquelle ?), et me voilà à potron-minet entre mes voisins, sur le trottoir à guetter les coureurs. Qui sont en fait déjà nombreux : ceux du semi-marathon, partis plus tôt, arrivent en masse, pour certains encore vaillants d'autres épuisés (ils ont déjà fait 8 km). En plus, la rue où j'habite est en montée, héhéhé !

Marathon_Bombay_coureurs_5 Marathon_Bombay_coureurs_2

              Nombreux, toujours plus nombreux : on croirait que cette marée humaine ne va pas cesser. Des hommes, des femmes (jamais vu autant de jambes nues en Inde !!!), des jeunes, des vieux, quelques Occidentaux et beaucoup beaucoup d'Indiens, et tout à coup, une clameur, les voilà !!! Quelques flèches noires qui passent, rapides comme l'éclair (sont fous, vont jamais tenir...) sous les applaudissements.

Marathon_Bombay_coureurs_4Marathon_Bombay_coureurs_7

            Et ce qui est étonnant c'est que les spectateurs ne sont pas très nombreux. Nous sommes tout au plus une cinquantaine sur cette portion de route : mais nous faisons du bruit ! Des messages pour papa, pour le voisin ; les associations de quartier ne sont pas en reste, non plus que les associations tout court car ce marathon est caritatif avant tout. Les coureurs eux aussi ont des messages à faire passer, caritatifs parfois, politiques souvent. Et chacun sait de quoi l'on parle. Chacun comprend que les quelques drapeaux brandis, les quelques cris "Jai Hind" ("longue vie à l'Inde !", "vive l'Inde !") sont destinés à faire face à l'adversité. Pour ma part, et parce qu'on ne change pas une Moufette, j'ai applaudi quelques coureurs et coureuses, mais j'ai battu des mains à tout rompre et hurlé "Taiwaaaaaaaaaan !" en voyant passer un coureur taïwanais puis "Hongkong, good job !" en voyant le drapeau de Hongkong sur un dossard. Ben oui. Même en Inde...

Marathon_message_1   Marathon_message_2
Marathon_Bombay_coureurs_3  Marathon_Bombay_coureurs_8

Marathon_message_4   Marathon_message_3  Marathon_message_5

Marathon_Bombay_accueil  Marathon_Bombay_accueil_2  Marathon_Bombay_accueil_3

Distribution de bananes, de sel, de biscuits, d'eau... et banderoles des associations de quartier.

            Un moment très émouvant en fait. Tout le monde me sourit, se laisse prendre en photo, tout le monde applaudit et on insiste plus particulièrement pour les Occidentaux qui passent (sans doute les Indiens se disent qu'ils sont courageux, par cette chaleur à laquelle ils ne sont pas habitués et dans une "ville d'adoption"). Au final, tous ces gens, coureurs et spectateurs, n'ont qu'un but : se réapproprier leur ville.


Les_tribulations_d_une_moufette
Si tu veux voir une provocation gratuite, va voir ma vie de Moufette !

Publicité
Commentaires
L
alors là, je me suis bien marré sur "je n'avais jamais vu autant de jambes nues" et "ils sont fous, ils vont pas tenir" ! Peut-être que juste au passage devant tout le monde, ils accélèrent et qu'après bin ils désaccélèrent grave ... :) Super les photos ! merki ;)
C
@ Pivoine : je crois que personne n'en a parlé en dehors d'Inde ! D'autant que c'est un marathon caritatif, alors... Franchement, j'étais très contente d'avoir vu ça (alors que le sport, comme toi, bof... sauf le curling, c'est fou le curling...). Il faudra aussi que j'aille voir un match de cricket !<br /> <br /> Et non, je n'ai pas chipé de banane, hihihi ! Je ne suis pas très banane ; s'ils avaient distribué de l'ananas en revanche...
P
je n'avais jamais entendu parler du marathon de Mumbai.<br /> bon il faut dire que le sport me laisse de glace mais là c'est du spectacle!<br /> (une question me taraude : en as tu profité pour chiper une banane? ^^)
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité