Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
18 avril 2009

Comment garder le contact avec la France ?

Livreuse_de_journaux

              Alors que les mois passent, il me semble que l'on perd progressivement le contact avec le monde. Et avec la France en particulier. Absorbé par les problèmes du quotidien, le résident à l'étranger se concentre essentiellement sur la vie locale et cela se ressent très fortement dans ses propos. Et finalement, l'écart entre les préoccupations et la compréhension des choses entre celui qui est loin et ceux qui sont restés augmente. Dangereusement. Au point que ceux qui sont partis définitivement et ne vont en France que pour des activités de loisir, et pour se ravitailler en quelques produits de bien-être aussi, sont souvent totalement décalés par rapport à la réalité du pays qu'ils ont laissé derrière eux.

               La question qui me taraude donc depuis des mois est : comment résister à cet effritement de l'intérêt ? Comment garder le contact avec la France, qui ne me manque pas du tout pour l'instant mais qui me passionne toujours autant par les gens qui y vivent, ses errements et ses lumières ? Comment rester vigilante et moi-même ?


               Les solutions que j'ai trouvées pour l'instant sont :

- profiter des abonnements ! Oui, malgré tout ce que l'on a pu me dire sur la Poste indienne, je reçois toujours Le Canard enchaîné et ses dossiers, régulièrement glissé dans ma boîte tous les mardis. Six jours de décalage avec la France pour recevoir de drôles de petites informations iconoclastes mais fines, cela en vaut la peine. Prix de l'abonnement : 150€ par an pour 52 numéros et 12 dossiers. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me choisir un autre abonnement...

- écouter en podcast ou en direct (il y a même un Widget spécifique à Radio France maintenant !) les émissions des mes radios préférées. Sur le coup, le choc a été rude mais salutaire : parce la crise se ressent très peu ici, pour l'instant, je n'avais pas du tout conscience de l'impact qu'elle avait en France notamment dans "le moral des troupes" de l'information... qui contribue grandement au moral des troupes tout court ;

- évidemment lire les journaux en ligne et ne pas compter sur les pages internationales des journaux indiens. Difficile d'y trouver son compte, en revanche, tant la qualité du Monde a baissé. On picore un peu partout donc, Mediapart, Courrier international et autres Marianne, Rue89...

- un complément intéressant ? Lire réellement les mails collectifs envoyés par les amis. Cela donne une vision plus précise de l'actualité de la mobilisation en France et permet de comprendre ce qui se passe, ce qui émeut, d'un point de vue souvent partiel mais tant qu'on en a conscience...

- visionner des émissions. Merci à Arrêt sur images par exemple, deux émissions hebdomadaires et toutes les archives pour 30€ par an, cela en vaut la peine d'autant que les sujets sont extrêmement variés ;

- lire les blogs. Vous allez rire, mais c'est ma source d'information principale sur ce qui se passe en France ! A force de virevolter dans la blogosphère, on finit par trouver de petits merveilles d'originalité et d'impartialité, de finesse et de parti-pris, qui permettent de rester "connecté" à autre chose qu'au quotidien ;

- utiliser Skype pour papoter et bavarder avec sa famille et ses amis, mais aussi se tenir au courant des tracas du quotidien ailleurs (cela permet de relativiser bien des choses), des inquiétudes, des scandales et des découvertes. Je n'ai pas envie de m'entendre dire un jour "mais tu sors d'où toi ???" ou bien d'idéaliser totalement ce pays qui, de loin, semble tellement simple et facile à vivre. Pour moins de 5€ par mois, un forfait illimité vers les fixes en France : hop, c'est dans la poche !

             Il est évident que garder le contact a un coût. Mais cela en vaut réellement la peine car mon quotidien ne doit pas absorber tous mes centres d'intérêt !

Note : comment ça, l'image que j'ai choisie est raccoleuse ?

Sur mon blog de Moufette, je te parle de Susan Boyle...

Publicité
Commentaires
D
Sans parler de garder inévitablement contact avec se famille, je m'arrête juste sur le point des "actualités".<br /> Je peux t'assurer qu'on peut vivre en France et également se sentir somplètement désintéressée d l'actualité de son pays.<br /> Avanat, j'étais accrochée à mon poste de radio dès le petit matin. Aujourd'hui, l'info me stresse, me déroute ou m'afflige. ca fait quelques mois que j'ai décroché. Pour l'instant, j'aime rester dans ma petite bulle.<br /> Tu vois, c'est certainement toi, qui est si loin, qui est la plus au courant des dernières news de la France (même avec une semaine de retard!)
C
@ Ckankonvaou : enb fait, pour les pipoleries, je fais confiance à ce que racontent certaines blogueuses. Elles résument très bien et ont beaucoup plus d'humour que les journaux people, hihihi !<br /> Vu ce que j'ai lu et entendu, je pense en effet qu'en France vous devez en avoir ras la casquette de tout ça ! Un peu comme en Inde en ce moment avec les petites phrases politiques...<br /> Les péchés des Français ??? Lesquels, hihihi ?
C
Héhé.. t'as oublié Gala pour savoir tout de pipoles.... ou presque.... sinon tu as fait un bon choix et tu n'as pas du tout l'air déconnectée... moins que nous en France finalement... y en a marre de leurs bitises à droite, à gauche, encore à droite et je te renvoie la balle de la gauche, je m'excuse de te demander pardon de t'avoir excuser d'avoir dit des bêtises donc je demande pardon pour tous les péchés des français....
C
@ Pivoine : mais pas du tout !!! C'est bien ce qui m'a dépitée dans le "Monde" : ils n'en parlent même pas !
C
@ Daydreamer : hihihi ! Mais c'est une très bonne question : je me suis interrogée également là-dessus. Mais j'ai fini par conclure que c'était un moyen de ne pas sombrer dans l'absence de culture indienne plutôt : où ma vie ne tournerait qu'autour des contraintes et des problèmes de la vie en Inde. Parce que malheureusement ils ont tendance à envahir rapidement !
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité