Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
11 mai 2009

Au restaurant "China Garden" / "C. G. 83" (Kemp's Corner, Bombay) : euhhh, chinois, vous êtes sûr ?

Bien. Je ne taris pas d'éloges quand j'aime. Mais quand je suis déçue, je deviens désagréable, et méchante quand mon porte-monnaie en prend un coup.

           Le restaurant « China Garden » est évoqué dans nombre de guides sur Bombay. La question qui me taraude encore est « pourquoi donc ? ». Un décor agréable certes, mais vraiment passe-partout soyons sérieux : semi-pénombre, tentures, Bouddha ventrus et joufflus et musique d'ambiance. La musique ? Au déjeuner, c’était Boney M. et ABBA. Quant aux convives, il s’agit en majorité d’Indiens aux sapes griffées, ultra-maquillés pour ces dames, la dégaine cool-branchée-lunettes de soleil pour ces messieurs. Cela coule à flot des poches et des mini-sacs à main mais pas grand-chose de notable à part cela. On est donc très loin du décor du « Thaï Pavillion », du « Tetsuma » (pour rester dans les restaurants asiatiques classieux) et, dans une moindre mesure, du « East ».

Première chose à noter dans tes carnets : tu ne mangeras pas chinois ici. La carte est un savant assemblage de rares mets cantonais (et non pas de mets cantonais rares...) noyés au milieu de dizaines et de dizaines de plats thaïlandais, de spécialités vietnamiennes, malaisiennes, coréennes et japonaises. Ce restaurant ne dit donc pas son nom : il n’est pas chinois (j’attends encore les plats pékinois, shanghaïens, sichuanais…) mais pan-asiatique. Et ce n'est pas parce que la carte est traduite en cantonais (oui, c'est du cantonais) que les plats en deviennent « chinois » ; d'ailleurs, il y a aussi la traduction en coréen. Ce qui explique bien des choses…

Poulet_laqu_Dans ce mic-mac, je suis parvenue à repérer quelques plats qui m'intéressaient réellement (car pour manger thaï et japonais, je n’ai pas besoin de venir ici) : un poulet gongbao, déjà dégusté en commande chez des amis, qui était bon. Manque de chance, ce jour-là ils n'avaient pas de noix de cajou : un poulet gongbao sans noix, c’est un peu Bombay sans taxis melittamorphes (parce que jaunes et noirs, hinhinhin). Las. Je choisis donc, sur les conseils du serveur, un poulet sauté à l'ail et au piment. Tac jette son dévolu sur un poulet laqué, parce que le canard est un peu hors de prix et que les deux sont bien des recettes chinoises, de toute manière.

Et là les plats arrivent. Snif. Pour moi, une sorte de poulet tandoori en sauce, rien moins que pas épicé avec des gousses d'ail à peine cuites. Pour Tac, une fine aiguillette étalée sur une assiette ayant sans doute été marinée, fumée puis séchée dans un four afin de rendre l’effet « laqué ». Le résultat désiré n’est pas atteint, la peau et la chaire censées être à la fois croustillantes et élastiques grâce au gras et à l’air insufflé entre la peau et la chair sont beaucoup trop sèches, enlevant tout intérêt au plat. BaoziLe poulet laqué a tourné court, devenant un poulet rôti que l’on a oublié de mouiller de son jus régulièrement…

Ensuite, les baozi. Un de mes plats chinois préférés… Arf, déjà le prix : trois petites boules de pâtes coûtent 210 roupies (plus de 3€, quand un énorme baozi coûte 0,10€ en Chine et 0,60€ à Paris). Et là, j'ai failli ne pouvoir réprimer un hurlement quand j'ai croqué la chose : la pâte de cette brioche à la vapeur était mollassonne et spongieuse (normalement, elle doit être aérée et légère), et la garniture était un curry de poulet sucré !!! Absolument scandaleux pour un restaurant avec de telles prétentions et une telle réputation. La garniture est normalement composée d'un ragoût (de porc, j’avais demandé au poulet en connaissance de cause) peu épicé et jamais d'un curry, que diable, et encore moins sucré !!! Je ne suis pas contre les essais, tentatives et expériences de cuisine fusion, bien au contraire. Mais il faut le résultat ait un intérêt quelconque : et là…

 Jiaozi           La dégringolade a continué avec les raviolis. L'appellation dim sum  en cantonais donne le droit de s'attendre à de petits paquets de pâte plein de farce à la viande ou aux légumes cuits à la vapeur (en mandarin, ce sont les jiaozi). Ce à quoi je m’attends, suite à ma commande. Le serveur m'apporte alors dans un panier vapeur une petite soucoupe de brocolis à la vapeur, recouverts de châtaignes d'eau et de coulis de tomates. Estomaquée je suis. Il m'affirme que ce sont bien des dim sum. Là, cela devient grotesque : je lui fais un cours de chinois accéléré. Il remballe ses brocolis et me ramène de vrais raviolis (comme quoi) : remplis de légumes coupés grossièrement (le principe du ravioli chinois est d’être fourré d'une pâte de légume : ce n'est pas un nem) et revenu dans une fine galette de pâte, rien du moelleux et de la cuisson à la vapeur attendus. Tiens donc, exactement la même galette que celles du poulet prétendument laqué. A oublier, de nouveau.

             Euhhhh... Est-ce bien le restaurant censé être un des meilleurs de la ville pour la cuisine chinoise ? Si c’est le cas, je me gausse. Parce qu’une addition totale à 2 000 roupies, pour des plats cantonais et chinois les plus simples du répertoire (simples au point que je les cuisine moi-même) à ce point décevants, est très largement surestimée.

"China Garden" ou "C. G. 83" : Om Chamber, 123 A. K. Margh, Kemp's Corner, Mumbai. Tél. : 2223525589.

China_Garden


Publicité
Commentaires
C
@ Léna : c'est même plus cher qu'en France ! Bon, j'attends ta visite alors !
C
@ Geoffroy & Olivia : mais non, mais non ! C'est juste que nous commandons toujours plusieurs plats pour avoir une idée.<br /> J'étais vraiment déçue parce que le poulet vapeur et le poulet "gongbao" que j'avais mangés chez vous étaient vraiment bon. Tu sembles confirmer que la qualité est donc très aléatoire...
L
ah mon dieu! NIMPORTE QUOI, au meme prix qu'en france !!!! c abusé! bon en attendant, j'ai gagné des miles, j'espère pouvoir venir bientôt à mumbai avec mon petit chéri! on aura droit à la visite ???
G
Nous sommes allés plusieurs fois dans ce restaurant; la première fois nous avons craqué pour du poulet cuit àlavapeur avec des herbes et rien d'autre, pas de sauce, pas d'épices, bref le plat parfait. Les fois suivantes, commandant la même chose, nous avons eu droit à plein de choses différentes et trés différentes!!! Donc pan surle bec ! Merci Julie pour toutes ces précisions, mais tu as du rester 3 heures dans ce restaurant...
C
@ Angelita : de toute manière, si tu viens à Bombay, je te dirai où aller. Et pour manger chinois, ce n'est pas la meilleure destination : plus au nord-est, c'est déjà mieux ;) !
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité