Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
22 mai 2009

Au restaurant "Goa Portuguesa" (Mahim, Bombay) : "uma comida gostosa" !

             Tiens, cela me fait penser que je n'ai pas encore fait de petite synthèse sur les cuisines régionales indiennes... Comprendre : tu ne vas pas y échapper !

             En tout cas, me voilà partie bien accompagnée vers un des restaurants goanais les plus réputés de Bombay : le "Goa portuguesa". Et déjà, tu peux aller faire un tour sur le site, cela en vaut la peine : après la page d'accueil assez terrifiante, le reste est une succession d'indianneries fantastiques. Tu y apprends notamment que le fondateur a transformé sa clinique médicale en restaurant sans rien y connaître (heureusement qu'il était soutenu par sa femme...) et que l'ambiance y est "informally jovial". C'est le moins que l'on puisse dire !

             Parce que dès que tu entres dans le "Goa Portuguesa", tu croules sous les couleurs : tissus bariolés sur les tables et les chaises, et reflétés des centaines de fois par les miroirs sur les murs. A cela s'ajoute des tablées rigolardes, aidées dans leur tentative de mettre l'ambiance par un guitariste et une télévision diffusant l'IPL*. Le service y est absolument fantastique : les serveurs viendront en effet déboucher la bouteilleSoupe_portugaise_aux_crevettes de vin commandée par tes VOISINS sur TA table. Ou bien passeront leur bras entre ta fourchette et ta bouche pour se saisir du plat et te resservir alors même que ton assiette déborde. Ou bien te feront comprendre qu'il faut vraiment commander du riz... Mais tout ça dans une ambiance effectivement très cordiale, et par conséquent très amusante parce que c'est presque toujours comme ça dans les restaurants indiens !

            Côté nourriture, nous n'avons pas été déçus : c'est bien goanais, aussi bon voire meilleur que ce que nous avions mangé à Goa même. Le repas a commencé en fanfare avec une Portuguese prawns soup, très simple mais absolument délicieuse : une soupe relevée d'ail,Rawas_mandovi bien crémeuse, avec de petits bouts de crevettes fraîches bien fermes. Un pur régal, acommpagné de rawas mandovi, le "saumon indien blanc" mariné dans un masala rouge et légèrement frit : croustillant, pas trop gras et épicé comme il faut.
            Nous avons fait suivre cela par un des plats typiques de Goa, le sorpotel. Pour ma part, je savais ne pas être fan mais je voulais confirmer cette idée... et je confirme. Il s'agit de de viande et de foie de porc (ce qui ne me dérange pas, bien qu'en Inde le porc ne soit pas la viande en laquelle on puisse avoir le plus confiance... Mais vu que les autres animaux, poules comprises, mangent la même chose que les porcs, finalement...) mariné dans une sauce un peu sucrée à base de vinaigre. La consistance de la viande est très agréable, mais je n'arrive pas à me faire à cet aigre-doux, trop aigre et trop doux... En revanche, le Goenche tolog était une bonne surprise, un curry de poulet à la menthe et aux noix de cajoux, tout comme le mutton Goan kheema (viande hachée mélangée à des épices et des petits pois). Etonnant également, le hirva dum dum venu en accompagnement : des boulettes moelleuses (kofta) de pommes de terre, mangue verte, ananas et tomates dans une sauce à la coriandre. Un peu trop fade à mon goût, j'y aurais bien ajouté un petit piment coupé en rondelles.

Mutton_goan_kheemaSorpotelGoenche_Tolog

"Mutton Goan kheema", "sorpotel" et "Goenche tolog".

Bebinca             Et le dessert ? Et bien, ce restaurant confirme que je te surconseille d'essayer le bebinca : un des seuls gâteaux indiens (il y a bien sûr des mithai, sortes de mignardises très sucrées et grasses, mais ce ne sont pas edes gâteaux). Il est composé traditionnellement de seize crêpes au lait de coco superposées les unes sur les autres. L'apparence obtenue est très jolie et j'adore cette consistance à la fois moelleuse et ferme, ce goût un peu caramélisé sans être trop sucré... Hmmmm, rien que d'y penser... En Dodolrevanche, le dodol ne m'a pas convaincue : un gâteau de mil rouge (ragi), de lait et de sucre de palme ; la consistance obtenue est trop gélatineuse ou pas assez, et le goût rappelle celui du cacao pas assez soutenu.
            Une soirée au "Goa Portuguesa" vaut vraiment le déplacement pour sa cuisine goanaise de qualité, à découvrir ou à redécouvrir, ainsi que pour son ambiance pour le moins folklorique !

"Goa Portuguesa" : "Mili" Bldg, Opp. Mahim         HPO, Kataria Road, Mahim, Mumbai. Tél. : 24440202, 24440707, 24468262 .

Goa_Portuguesa

* Si tu ne sais pas ce qu'est l'IPL, c'est qu'il reste encore des endroits au monde où la tranquilité est possible !?!

Publicité
Commentaires
C
@ Val : bienvenue ! Oui, c'est une horreur la "bebinca"... heureusement qu'ils n'en servent qu'une petite part. Je préfère ne pas en cuisiner moi-même sinon je ne pourrais pas m'arrêter !
V
ahaha bebinca...il faut que j'essaye de le faire, c'est trop bon...
C
@ Daydreamer : j'ai mangé des "malai kofta" aujourd'hui, hmmmm, un délice...
C
@ Thomas : c'est noté, tu es une mine d'or de bonnes adresses, je te fais confiance !<br /> Le même propriétaire a aussi "Diva Maharashtracha" et "Culture Curry", qui sont à côté.
D
je salive... c'est malin... (ce sont les boulettes sucré-salé, qui m'inspirent...)
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité