Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Archives
23 avril 2009

Mango testing and tasting...

                 Je t'avais raconté la folie des mangues à Bombay : et bien ce n'était rien comparé à maintenant, en pleine saison des Alphonso (THE mangue of the mangues pour les Indiens). Un trafic d'ampleur gigantesque s'est mis en place dans la ville, des vendeurs aux carrefours jusqu'au moindre recoin des petites ruelles : des mangues partout. D'une seule espèce en revanche, il faut bien écouler les stocks...
                 Alors, avant cette invasion qui ne laisse plus de place aux autres espèces de mangues, quand ma copine Angélita était là, j'ai organisé un mango testing sous l'égide de Tac, le mangophile par excellence. Comme pour le thé ou le café, j'avais envie de savoir ce qui distinguait visuellement, gustativement et odorifiquement les mangues les unes des autres. Cinq mangues volontaires ont bien voulu se prêter au jeu...

Mangues

Pendant ce "mango testing", aucune mangue n'a souffert...

        En partant d'en haut dans le sens des aiguilles d'une montre, un mangue Ratnagir, une mangue Badami (logique, cela signifie "amande" et regardez la forme !), une mangue Neelam, une mangue Totpuri/Totapuri et, pour finir au centre, une petite mangue Alphonso. Nous avons donc ouvert chaque mangue, comparé la chair, reniflé, goûté et comparé la texture et la saveur.
           Et là, tu prends conscience que cela pourrait même être des fruits d'espèces différentes tant on est parfois à des années-lumières les unes des autres !Mangue_Ratnagir
           La Ratnagir est de couleur orange foncé, d'une texture très souple et onctueuse (comme je cause bien la mangue, moi...). Le goût en est sucré et prononcé, idéale pour une vraie salade fruit de folaïe. Une mangue moelleuse et ronde en jambe, mMangue_Neelamouahahahahah !
           La Neelam garde cette même texture, plutôt onctueuse, mais est beaucoup plus acide ; rafraîchissante, elle perd cependant un tout petit peu en goût, il faut donc la choisir à point. C'est le type de mangue à cuisiner en salade salée par exemple, avec du poisson ou bien encore dans un curry d'agneau. Un régal...
Mangue_Totpuri           La Totpuri est beaucoup plus filandreuse, comme on le voit sur la photo. Acide aussi, elle est toutefois très rafraîchissante. Comme la précédente, elle conviendra parfaitement pour une recette salée ou bien en duo avec un fruit très "chaud" et Mangue_Alfonsosucré, genre des rambutans ou des litchis.
           La Alphonso est la plus réputée sous ces latitudes : onctueuse, moelleuse, elle est très forte en goût et en odeur. Voire entêtante si elle est un peu trop mûre. Je sens que je vais aller acheter des dizaines de cagettes ce week-end, car la mangue se congèle très bien en "joues", compotes, coulis et glace.  Et on peut même mélanger son jus avec de la pâte à crêpes et faire des crêpes à la mangue (ce qui, dit comme ça, semble logique !). Et je crois que je vais tenter une marmelade avec de l'orange... A suivre, pom pom pom...
Mangue_Badami           Quant à la Badami, je n'ai pas de photo après sa découpe, Tac l'ayant dégustée trop rapidement... Selon lui, encore plus acide que les autres. Pour lui, le top en Inde (car la mangue philippine, la mangue birmane et la mangue camerounaise tiennent encore le haut du pavé) est la mangue Madras, même saveur entêtante que l'Alphonso mais en plus rafraîchissante, avec une texture très proche (sans fil... C'est la mobile mango... ahem...). Dont je n'ai évidemment pas de photo !

Publicité
Commentaires
C
@ Ckankonvaou : j'en ai racheté une douzaine, elles sont vraiment délicieuses !
C
@ Pivoine : il y a certains types de mangues qui me rappellent le goût de la papayer, et là... irrrrrk !<br /> En France, on trouve essentiellement des mangues brésiliennes et africaines dans les supermarchés, plus grosses et souvent moins juteuses ; il faut donc aller chez les marchands asiatiques pour en trouver des plus petites et juteuses ! Hmmmmm... Là, j'en ai... 54 !!! dans ma cuisine !
C
Je crois que je préfèrerais la Ratnagir... elle ressemble à celle que nous sert le petit Thaï près de la rue Vavin à Paris... mmmMMMmmmMMM
P
j'ai mis longtemps à manger de la mangue.<br /> C'est dur d'en trouver des bonnes, juteuses et surtout mûres!<br /> Quand j'allais voir mon ancien copain à Paris on les commandait chez le chinois qui nous en servait des bonnes découpées et tout.
C
@ Daydreamer : c'est parce que c'est gentil, les mangues !
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
  • Pour s'installer à Bombay et s'y épanouir : ce blog a été transféré sur www.passagetomumbai.com Concernant la vie quotidienne, les bons plans et les visites, à Bombay et en Inde, retrouvez tout sur www.chouyosworld.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie vue d'un rickshaw (vivre à Bombay)
Derniers commentaires
Publicité